Vie pratique.Attention aux arnaques sur Internet ! Comment les détecter…
Environ 26 millions de Français « se font plumer » chaque année sur Internet. De plus, depuis la crise sanitaire, les arnaques se multiplient copieusement. Rédactweb.fr vous éclaire afin de ne plus tomber dans le panneau !
Vous cherchez un job ? Attention aux offres d’emploi frauduleux
Les sites de petites annonces gratuites regorgent d’opportunités de travail mirobolant : salaire élevé, aucune compétence requise, poste en télétravail, nombre d’heures dérisoires… trop beau pour être vrai ! Voici le scénario des escrocs.
Certains vous demanderont des informations personnelles, telles que vos comptes bancaires, ou bien vous enjoindront d’acquérir du matériel pour commencer l’activité proposée. Ne vous laissez pas duper et passer votre chemin, ceci est une arnaque.
Réservation ou location d’appartement
Toujours par le biais de petites annonces, les escroqueurs annoncent un loyer au rabais, dans un appartement superbe et dans un endroit magnifique. Soyez assurés que lors du premier contact avec le soi-disant bailleur, ce dernier vous réclamera de régler une caution et un premier mois de loyer par mandat cash. Fuyiez, car ce dernier va s’évaporer dans la nature à pas de géant. Adieu caution et mois de loyer avancés.
Adoption d’un animal, gare à la tromperie !
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou par les petites annonces, ne vous laisser pas attendrir, et ce même si vous éprouvez un grand besoin d’adopter. Les arnaqueurs s’en donnent à cœur joie ! Si vous repérez une annonce de type « donne chiots de race contre bons soins » ou quelque chose de ce genre, oups… prenez la poudre d’escampette. Certes l’annonce est alléchante, mais une fois encore l’auteur (escroc) vous baratinera de longs messages avec un Français approximatif, une adresse postale assez précise afin de prouver son honnêteté, puis dans un second temps vous demandera d’envoyer un acompte de réservation pour payer les frais de transport de l’animal. Ce subterfuge ne date pas d’hier.
L’hameçonnage ou le phishing informatique
Il s’agit ici d’envoi de mails en très grand nombre avec le nom d’entreprises ou institutions (banque, assurance maladie, impôts, EDF, GDF…). Ce sont des courriels frauduleux émanant de sites plagiés, (faux sites) ou l’on vous demande ici encore des informations personnelles et ou l’on ou invite à cliquer sur un lien présent dans le texte. Ne cliquez surtout pas et mettez-le à la corbeille.
Connaissez-vous le scam ?
Prénommer aussi le 419 cela fait référence à l’article du Code Pénal nigérien réprimant une escroquerie. Par exemple : millionnaire africain vous proposant de devenir son associé ou, l’arnaque à la loterie ou l’arnaque à la romance ». Là également une somme d’argent vous sera quémandée.
Le chantage webcam
Les truands affirment détenir une ou des vidéos de vous en train de visionner des films pornographiques. Dans ce cas, ils vous font chanter et vous demande une rançon pour ne pas divulguer cette vidéo.
Les sites fantômes
Ce sont des sites frauduleux et éphémères, qui plagient des marques commerciales bien réelles. Ces derniers proposent des promotions incroyables pour vous appâter, puis une fois votre commande passée, disparaissent dans la nature et réapparaissent quelque temps plus tard sous un autre nom. Ne commandez pas, car vous ne recevrez jamais votre commande.
Fraude à la carte bancaire
Richement utilisée sur Internet, la fraude à la carte bancaire demeure le passe-temps préféré des resquilleurs. Il s’agit d’amorcer les victimes en leur faisant miroiter des bons d’achats, un remboursement de la CAF, des impôts ou bien encore mettre en avant la livraison d’un colis.
L’arnaque au PC
Arnaque bien ficelée. Votre PC affiche subitement un texte provenant de la société Microsoft, ou autres, votre souris ne marche plus, vous êtes pour le coup victime d’un Rançongiciel. Que se passe-t-il ? Vous avez très certainement dû cliquer sur un lien malveillant ou ouvrir une pièce jointe infectée. Dans ce cas n’appelez surtout pas le numéro de téléphone affiché sur votre ordinateur. C’est un numéro actif où vous tomberez sur un escro qui vous demandera une somme bien conséquente pour vous dépanner. Voici ce qu’il faut faire : déconnectez votre PC d’internet, arrêtez le processus en cours via le gestionnaire de tâches, arrêtez complètement l’ordinateur, puis redémarrez-le. Si tout est normal au redémarrage, reconnectez-le à Internet.
Ainsi vous éviterez une belle arnaque et ferez des économies !
Quelle que soit l’arnaque dont vous êtes victime, réagissez et signalez cette dernière sur les liens suivants :
https://www.internet-signalement.gouv.fr
https://www.cnil.fr/fr/plainte/internet/signaler-les-pratiques-frauduleuses-dun-site