Vie pratique. Automobile : Attention aux compteurs trafiqués

Le marché de la voiture d’occasion se porte relativement bien, mais choisir une automobile qui a connu une ou plusieurs mains peut susciter quelques craintes.
Saviez-vous que chaque année, environ 600 000 automobiles sont vendues avec des compteurs trafiqués. Rédactweb.fr vous éclaire.

 

C’est un préjudice dont les consommateurs européens se passeraient bien. Une arnaque très fructueuse s’élevant entre 5,6 et 9,6 milliards d’euros. Chiffres rapportés par la Commission de Bruxelles via l’Automobile Club Association (ACA) ainsi que la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Le fléau des compteurs trafiqués est estimé à environ une vente de voitures sur six en France, principalement sur les véhicules haut de gamme, mais pas que… À savoir que 100 000 kilomètres d’enlevé à un véhicule rapportent approximativement 5000 euros à l’auteur des faits.

 

Mode opératoire

La manipulation reste un jeu d’enfant pour les garagistes véreux. En un tour de main un véhicule peut rajeunir de 100 000 km. Grâce à un compteur kilométrique trafiqué, la valeur de l’automobile est conséquente. Pour réaliser cette opération, les garagistes escrocs s’équipent d’un petit boitier électronique pour la modique somme de 150 €. Il ne leur faut que quelques minutes et le tour est joué !

 

Méfiance avant d’acheter

Lorsqu’une annonce automobile retient votre attention, scrutez à la loupe le descriptif complet et suivez une logique toute simple, à savoir : faible kilométrage en rapport avec l’âge et prix attractif, fuyez ! Ça sent l’arnaque… Quand bien même si le doute persiste, demandez les différentes factures et n’hésitez pas à contacter le concessionnaire ayant émis celles-ci. Gare aussi à un carnet d’entretien remplit de façon trop méticuleuse, même tampon, écriture identique de chaque entretien, même couleur d’encre, et même signature, là ça ne sent pas bon ! En bref demandez toute chose relative au véhicule. Par ailleurs attention aux véhicules importés d’Europe de l’Est.

 

Histovec, un site fiable qui renseigne le passé de votre véhicule

Mis en ligne depuis janvier 2019, Histovec demande encore à gagner en popularité. Beaucoup ne connaissent pas cette plateforme gratuite qui permet de renseigner très précisément le passé d’un véhicule. Simple et efficace, l’acquéreur se verra renseigner les informations suivantes :

. Changements successifs de propriétaire.

. Date de la première mise en circulation d’un véhicule.

. Situation administrative (opposition, vol, gage).

. Caractéristiques techniques (puissance CV, vitesse du moteur, critère de pollution, marque, couleur, cylindrée, niveau sonore).

. Sinistres.

. Résultats de contrôles techniques et kilométrage.

 

Que faire en cas de compteur trafiqué ?

Lorsque vous constatez que le compteur du véhicule acheté a été trafiqué, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, prenez contact avec le vendeur du véhicule, en le questionnant habilement et tentez une négociation à l’amiable. Dans un deuxième temps, il faut faire expertiser le véhicule, puis porter plainte afin de porter l’affaire devant un tribunal compétent de votre résidence. Seul un juge pourra statuer sur votre affaire.