Consommation.Comment faire des économies au quotidien ? Voici 21 propositions
La reprise économique fait suite à la sortie de la crise sanitaire et entraine une flambée des prix. Cette plus-value ébranle le portefeuille des consommateurs. Afin de mieux garder le contrôle sur vos dépenses quotidiennes, Rédactweb.fr vous insuffle quels conseils avantageux pour faire des économies.
Utilisateurs d’un lave-vaisselle, abandonnez la position séchage !
Le lave-vaisselle demeure un appareil électroménager appréciable mais, saviez-vous que la fonction séchage essore également votre porte-monnaie ? Alors dans le but de réaliser des économies laissez votre vaisselle sécher à l’air libre une fois la partie lavage terminée.
Coupez l’eau lors de votre vaisselle manuelle
Saviez-vous que faire la plonge à la main utilise environ 40 litres d’eau ? Sur ces entrefaites pour gagner quelques euros sur votre prochaine facture d’eau, ne laissez pas couler la flotte pendant la vaisselle. Par ailleurs l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Pensez- y !
Extinction des lumières lors de vos absences
Que ce soit pour de court ou de longues absences, laisser les lumières allumées ne sert à rien, alors extinction des feux ! De plus l’utilisation d’ampoules basse consommation est vivement recommandée.
Fuite de robinet, appeler le plombier
Un robinet qui suinte ou qui fuit, au même titre qu’une chasse d’eau ou une pomme de douche doit être vite réparée. Chaque heure vous coute 4 à 5 litres d’eau inutilement gaspillée.
Couper vos appareils électriques
Lorsque vous travaillez, ou même la nuit, débranchez la télévision, votre box internet, votre chargeur de portable, car tous ses petits équipages consomment également. Avec cette action, vous économiserez aux alentours de 86€ par foyer.
Faites tourner vos lessives ou lave-vaisselle en heures creuses
Scruter bien votre abonnement d’électricité et repérez les heures creuses des heures pleines. Ceci reste une belle aubaine pour effectuer vos machines ou faire tourner votre lave-vaisselle ou sèche-linge. Évitez de faire tourner une machine à moitié pleine. De plus lavez vos vêtements à froid en mode « éco ».
Ne placez rien devant vos radiateurs
Ne jamais placer de meuble ou autre encombrant devant les radiateurs. Cette combine vous permettra de ne pas gaspiller l’énergie diffusée. Par ailleurs il est recommandé de ne pas chauffer deux pièces à la fois car vos convecteurs travailleront plus pour chauffer moins.
Calfeutrez vos portes et fenêtres
Endiguer toute perte de chaleur ou de fraicheur. Dans un premier temps, vous gagnerez une atmosphère chaleureuse et dans un second temps cela vous évitera d’avoir recours à la climatisation plus souvent. Pensez à installer des joints à cet effet sur vos ouvertures portes et fenêtres.
L’eau de pluie, une alliée précieuse !
Seaux, cuvettes, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, vous aident à récupérer l’eau de pluie pour laver votre voiture, arroser les plantes, faire la vaisselle, alors n’hésitez pas à en installer.
Astuces pour faire des économies alimentaires
Pourquoi ne pas récolter vos fruits et légumes vous-même ?
Selon la saison, partir glaner ses fruits et légumes dans des fermes cueillettes aux alentours de votre domicile restent une belle solution pour remplir votre réfrigérateur, congélateur ou même faire des conserves. Par ailleurs les prix sont un tiers moins cher comparé aux grandes surfaces. Cet acte vous donnera sans doute l’envie d’élaborer votre propre potager.
Emmenez votre repas du midi
C’est bien connu, la cuisine maison, c’est la meilleure ! De manière à gagner quelques centaines d’euros mensuellement n’achetez pas votre repas du midi, mais préparez- le la veille chez vous.
Tri et sélection des divers abonnements
Répertoriez tous vos abonnements souscrits et totalisez le solde à payer mensuellement (assurance, téléphone, mutuelle, etc.) N’ayez pas peur de résilier ceux inutiles, et dans un deuxième temps faites jouer la concurrence !
Emprunts, découverts, aie ça coute cher tout ça !
Éloignez-vous des achats à crédits, car les banques et sociétés de crédits ne prêtent pas gratuitement aux clients. Si possible évitez les découverts ces derniers dégradent d’une manière certaine vos finances.
Scrutez les bons de réduction
Selon une enquête environ un consommateur sur trois utilise des coupons de réduction. Ces sortes de petits bons points vous permettent de faire de jolies économies. Alors inspecté vos tickets de caisses, boîtes aux lettres, packaging, appli téléphones où Internet tout simplement et tirez-en parti. Au passage merci à Coca Cola qui en 1888 à inventer le concept.
Vendez des collections ou objets inutiles
Faites le tri dans vos placards, grenier et mettez en vente par le biais de petites annonces, de brocantes ou de vides greniers des babioles dont vous ne vous servez plus. Cette pratique peut vous rapporter quelques euros.
Pensez au reconditionnement
De nos jours les produits reconditionnés ont le vent en poupe, alors là également, c’est une façon d’économiser de l’argent facilement avec des objets de seconde main. Magasins d’occasion, dépôts-ventes, friperie…
Intéressez-vous aux produits de base « premier prix »
Choisir des produits de marques connues revient relativement cher, alors que des produits identiques se révèlent tout aussi bien et sont moins onéreux.
Côté cuisine, utilisez vos restes de plats
Pourquoi ne pas utiliser vos restes alimentaires de la veille pour les transformer en délicieux repas.
Pour les déplacements professionnels proposez le covoiturage
Là encore, voici une belle occasion d’économiser de l’argent pour les trajets du quotidien. Les économies de carburant ne sont pas à négliger de nos jours…
Consolidez votre budget avec le regroupement de crédits
Le bel avantage de cette opération consiste à assumer une seule mensualité avec un remboursement mensuel diminué. D’une manière générale ce nouveau crédit est rééchelonné sur une durée plus longue.
Avantage des entreprises
Chaque société propose des services et avantages à ses employés (places de cinéma, salle de sports, tarifs parcs d’attractions…) une fois de plus renseignez-vous auprès du responsable du personnel.
Pour lors et quelles que soient vos raisons ou vos objectifs cette liste d’astuces devrait vous permettre d’économiser rapidement pour des fins de mois plus légères !