Vie pratique.Déménagement : carte d’identité, permis de conduire, démarches administratives, faire changer votre adresse ?
Un déménagement nécessite une certaine organisation, mais à part trier, emballer, il faut modifier ses divers contrats, procéder au suivi du courrier, il est une chose importante que l’on oublie souvent : quels sont les papiers officiels où l’on doit changer l’adresse ?
Permis de conduire, carte grise, carte d’assurance, que faire ?
Tout détenteur d’un véhicule n’est pas obligé de modifier son adresse sur son permis de conduire. En revanche la loi exige de procéder dans le mois qui suit votre changement d’adresse concernant le certificat d’immatriculation de votre véhicule. De plus il faut prévenir votre assureur automobile afin que ce dernier rectifie l’adresse de votre carte d’assurance. Sachez aussi qu’un déménagement vous permet de résilier le contrat de votre automobile.
Passeport, carte d’identité le changement d’adresse reste optionnel
Concernant votre passeport ou votre carte d’identité rien ne vous oblige à effectuer un changement d’adresse. Néanmoins en cas de perte de papiers, cette démarche peut s’avérer très utile afin de vous restituer vos précieux sésames.
Carte électorale, comment procéder pour ce changement obligatoire ?
Lors d’un déménagement en France, vous devez signaler votre nouvelle adresse envers votre nouvelle mairie ou faire le changement par voie dématérialisée. Ainsi vous serez inscrit sur la liste électorale. La radiation s’effectuera automatiquement par rapport à votre ancienne commune.
Carte de séjour ou s’adresser ?
Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour, vous devez impérativement effectuer la modification de votre adresse dans les huit jours qui suivent votre déménagement envers la préfecture de votre département.
Impôts : comment accomplir un changement d’adresse ?
Concernant cette formalité, vous êtes tenus de vous adresser au centre de paiement des impôts. Trois alternatives s’offrent à vous :
. Soit en utilisant Internet
. Soit par le biais de votre déclaration de revenus.
. Soit au centre des impôts le plus proche.
Assédics, CAF, CPAM, Caisse de retraite, des organismes à ne pas oublier !
CAF : rendez-vous sur votre compte personnel CAF, rubrique « déclarer un changement » puis cochez les coordonnées que vous voulez modifier. Cette démarche reste obligatoire et non facultative.
Assédics : tout comme le changement CAF, procéder à une modification d’adresse ne prend que quelques minutes, voici comment :
. Rendez-vous dans votre espace personnel où contacter pôle emploi par téléphone et le tour est joué ! Vous avez également la possibilité de vous rendre directement à votre agence la plus proche de votre domicile.
CPAM : à propos de l’assurance-maladie trois options possibles :
. Par courrier, il suffit de mentionner à votre ancienne caisse CPAM votre nouvelle adresse. N’omettez-pas de rédiger clairement sur votre lettre vos anciennes coordonnées, votre nouvelle adresse et votre numéro de sécurité sociale, ainsi que de demander le transfert de votre dossier envers votre nouveau lieu de domicile. Joindre également une photocopie d’attestation de droits ainsi qu’un RIB.
CPAM encore plus rapide et plus simple : un changement d’adresse peut aussi s’effectuer en ligne depuis votre compte ameli.fr, rubrique mes démarches en mentionnant la date de votre déménagement.
CPAM par téléphone : contactez le 3646 ou un conseiller procédera à votre demande immédiatement.
Caisse de retraite, je change d’adresse
Dès lors que vous percevez une retraite où une autre prestation, il est essentiel d’informer la caisse d’assurance retraite par le biais d’internet pour un enregistrement plus rapide. Connectez-vous à votre espace personnel, puis sélectionnez l’onglet « mon profil » ensuite mes informations personnelles.
Compte bancaire : n’oubliez pas d’avertir votre banque de votre changement d’adresse.
Selon une étude, les Français déménagent entre quatre et cinq fois dans leur vie et oublient très souvent d’en informer leur banquier. Pourtant, cette démarche est tout aussi importante que celle opérée envers les autres organismes. Il faut très simplement de contacter votre agence bancaire habituelle par téléphone ou Internet et de leur communiquer votre nouveau domicile. Cette démarche est à faire si possible avant le déménagement pour que la demande soit prise en compte rapidement.
Démarches à faire le mois précédant votre déménagement
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre arrivée dans votre nouvelle demeure, anticipez le changement d’adresse de vos services Internet, gaz, électricité et autres abonnements en cours.
Dès lors vous avez les clés pour déménager sereinement, et ainsi voir si l’herbe est plus verte ailleurs !